Infos Santé -> Recrutement de 01 DIRECTEUR ASSOCIE POUR L’INFORMATION STRATEGIQUE

Telechargez notre application mobile sur palystore

Recrutement de 01 DIRECTEUR ASSOCIE POUR L’INFORMATION STRATEGIQUE

Recrutement de 01 DIRECTEUR ASSOCIE POUR L’INFORMATION STRATEGIQUE



Entreprise: FHI 360
Niveau d'etude: BAC + 5
Localité: Burkina Faso / Ouagadougou
Date limite: 2025-10-22

Recrutement de 01 DIRECTEUR ASSOCIE POUR L’INFORMATION STRATEGIQUE
Détail de l'offre
ID de l'offre
4034

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou
Structure recruteur
FHI 360
Structure Bénéficiaire
FHI 360
Diplôme ou niveau
Master
Option du diplôme
en santé publique, en démographie, en épidémiologie, en bio statistique, en sciences humaines et sociales ou dans toute autre discipline connexe.
Expériences
10 ans
Capacité liées à l'emploi


AVIS DE RECRUTEMENT

DIRECTEUR ASSOCIE POUR L’INFORMATION STRATEGIQUE

Job Code: TECH31003

Job Family: TECHNICAL

Compensation Band: M

Location: Ouagadougou, Burkina Faso

Report to: Project Director

A propos de FHI 360

FHI 360 est une organisation à but non lucratif dédiée au développement humain qui s’engage à améliorer durablement les conditions de vie en proposant des solutions intégrées et adaptées au contexte local. Notre personnel comprend des experts dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la nutrition, de l’environnement, du développement économique, de la jeunesse, de la recherche et de la technologie, créant ainsi un ensemble unique de compétences pour relever les défis interdépendants du développement actuel. FHI 360 est présente dans plus de 60 pays, dans les 50 États américains et sur tout le territoire américain. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour le poste de directeur associé pour l’information stratégique afin de soutenir notre portefeuille mondial de projets de santé financés par le gouvernement américain au Burkina Faso.

Contexte du projet

Meeting Targets and Maintaining Epidemic Control (EpiC) est un projet mondial financé par le gouvernement américain et le Plan présidentiel américain d’aide d’urgence à la lutte contre le sida (PEPFAR), qui fournit une assistance technique stratégique et des services directs afin de contrôler l’épidémie de VIH parmi toutes les populations à risque, de renforcer la sécurité sanitaire mondiale (GHS), y compris la réponse aux épidémies, améliorer la santé maternelle, néonatale et infantile (MNCH), lutter contre le paludisme et promouvoir le renforcement des systèmes de santé (HSS), y compris la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Résumé du poste

En tant que membre de l’équipe de direction, le directeur associé pour l’information stratégique a pour superviseur hiérarchique le directeur de projet.

Le directeur associé pour l’information stratégique est un expert en systèmes d’information stratégiques (SIS) de niveau avancé, fournissant un soutien technique et des conseils pour la planification et la mise en œuvre des activités liées aux SIS. Ce rôle englobe les activités des quatre domaines d’expertise en SIS (systèmes d’information en santé/informatique, analyse de données et intelligence décisionnelle, science de la mise en œuvre, évaluation et gestion des connaissances, et soutien aux équipes du pays), notamment l’assistance aux programmes nationaux pour la conception et la mise en œuvre de leurs plans de suivi et d’évaluation ; le développement de systèmes performants de gestion, d’analyse, de visualisation et d’utilisation des données (avec un accent sur DHIS2 et Power BI) ; le renforcement des capacités du personnel (en particulier en matière d’utilisation des données) ; et la réalisation des livrables liés au suivi et à l’évaluation. Il/Elle effectuera des évaluations périodiques des systèmes de suivi et d’évaluation des programmes au niveau national et contribuera à la planification et à la mise en œuvre des actions de renforcement de ces systèmes, y compris le transfert des compétences locales pour la gestion des SIS. Il/Elle sera également responsable de l’établissement de systèmes garantissant la qualité des données. Il/Elle dirigera les efforts de collecte, d’analyse, de publication et d’utilisation des données pour le suivi des progrès réalisés par rapport aux objectifs fixés et facilitera l’utilisation des données pour la conception de programmes fondés sur des données probantes. Il/Elle participera également à la planification et à la mise en œuvre d’études, d’évaluations et d’autres activités de science de la mise en œuvre. Il/Elle soutiendra ou dirigera la rédaction de propositions pour des initiatives locales. Il/Elle contribue encadrera et accompagnera le personnel, et est le principal interlocuteur des donateurs et des parties prenantes pour les questions techniques en lien avec le système d’information stratégique.

Le poste a un statut de personnel local résident.

Responsabilités

Exigences techniques :

Fournir un soutien technique et des conseils pour le développement des systèmes de suivi et d’évaluation des projets de terrain, notamment DHIS2 et DHIS2 Trackers, tout en veillant à leur conformité aux normes et directives internationales. Assurer le leadership, le soutien technique et les conseils pour la conception, la planification, la mise en œuvre et le renforcement des capacités du personnel (équipes du projet et des partenaires) en matière d’analyse, de visualisation, de diffusion et d’utilisation des données pour l’amélioration des performances. Renforcer les capacités du personnel de suivi et d’évaluation des programmes nationaux et les accompagner dans le développement et la mise en œuvre de systèmes d’information, en conformité avec les exigences des donateurs et les meilleures pratiques, grâce à des formations et un mentorat, réguliers. Encadrer le développement, la révision périodique et la mise en œuvre des plans de suivi et d’évaluation des projets et des plateformes de gestion et d’analyse des données. Fournir un soutien technique et des conseils aux équipes du projet pour garantir une conception et une mise en œuvre optimales des programmes, basées sur les meilleures données disponibles. Collaborer avec le personnel technique (siège et terrain) pour identifier, hiérarchiser et répondre aux besoins en matière de systèmes d’information. Diriger le développement et l’utilisation d’outils standardisés, de procédures opérationnelles standard et de directives pour tous les projets. Diriger le développement et la diffusion des normes nationales et internationales de collecte et de rapportage des données, et veiller à leur application. Collaborer avec l’équipe de gestion des connaissances pour la compilation et le rapportage des résultats et des leçons apprises, ainsi que pour la diffusion des impacts et des publications. Diriger l’analyse et l’utilisation des données issues des systèmes d’information et des enquêtes spéciales afin d’influencer la conception et la portée des projets et de produire des publications évaluées par des pairs. Effectuer des analyses de données et superviser la préparation des rapports réguliers et des publications évaluées par des pairs. Développer et diffuser des directives internationales pour renforcer les pratiques en matière de systèmes d’information au sein de tous les projets de FHI 360 au Burkina. Diriger le développement des propositions et entretenir de bonnes relations avec les partenaires et les donateurs. Diriger le développement des bases de données en fonction des besoins à l’aide de divers logiciels, en veillant à leur adéquation au contexte local. Diriger et superviser les autres membres de l’équipe d’information stratégique. Autres tâches à la demande.
Conception et mise en œuvre du projet :

Superviser le développement de la partie système information stratégique du plan de projet pour un projet complexe ou plusieurs projets, dans le respect des contraintes de ressources et du budget alloué. Assurer le leadership technique pour la conception, le développement, la planification, la mise en œuvre et le renforcement des compétences liées aux aspects système d’information stratégique spécifiques des projets. Assurer un leadership technique global du système d’information stratégique pour des projets complexes à large envergure. Influencer la conception et la portée des initiatives et des projets. S’assurer que la mise en œuvre technique soit conforme aux meilleures pratiques du secteur et respecte les obligations contractuelles des donateurs pour une ou plusieurs unités techniques complexes d’un domaine fonctionnel. Développer des stratégies et des outils pour la conception et la mise en œuvre de composants techniques spécifiques. Maintenir un dialogue et un échange d’informations techniques constants avec les homologues sur le terrain et le personnel technique des partenaires de mise en œuvre. Veiller à ce que toutes les activités des projets soient menées et documentées conformément aux exigences.
Gestion et formation du personnel :

Superviser les membres de l’équipe d’information stratégique, évaluer les performances et animer des programmes de développement professionnel. Mettre en place des systèmes de gestion des compétences et de formation continue. Veiller à la qualification du personnel pour les tâches qui lui sont confiées.
Rapports de projet :

Rédiger des rapports techniques destinés aux donateurs. Présenter des résultats et des livrables aux donateurs. Coordonner la rédaction des publications scientifiques et des documents de communication externe liés au projet. Analyser et évaluer l’efficacité des composantes techniques du projet, et formuler des recommandations d’amélioration. Etablir des directives et des politiques normatives locales et/ou nationales pour le domaine de compétence spécifique.
Assurance qualité :

Garantir que les livrables techniques et leur mise en œuvre sont conformes aux meilleures pratiques du secteur et respectent les obligations contractuelles du donateur pour une ou plusieurs unités techniques complexes d’un domaine fonctionnel. Identifier de manière proactive les risques et les difficultés liés aux livrables techniques et mettre en place un plan de mitigation. Assurer la qualité des activités et des systèmes techniques mis en œuvre à tous les niveaux.
Connaissances et compétences appliquées

Expérience avérée en matière de soutien aux activités de système d’information sanitaire (SIS) dans le cadre de programmes mis en œuvre dans les pays en voie de développement. Bonne connaissance du système de santé du Burkina Faso. Bonne connaissance du système d’information sanitaire du Burkina Faso. Bonne connaissance des indicateurs utilisés au Burkina Faso dans les programmes de nutrition, santé maternelle et infantile, VIH et GHS serait un atout. Maîtrise des logiciels statistiques (DHIS2, EPI Info, SAS, SPSS, Stata, etc.) pour la modélisation et l’analyse des données Expérience approfondie de l’utilisation de méthodes de mesure mixtes pour le suivi et l’évaluation des programmes de santé publique, notamment ceux intégrant un volet de renforcement du système de santé. Excellentes compétences en visualisation de données en utilisant des logiciels tels que Power BI. Expérience en résolution de problèmes et en vérification des données au niveau du système d’information sanitaire. Expérience dans la conception et la mise en œuvre de procédures d’assurance qualité des données. Conception et mise en œuvre de stratégies pour renforcer les compétences du personnel, des partenaires et des fonctionnaires en matière d’utilisation des données. Excellentes aptitudes en gestion, en communication interpersonnelle, en travail d’équipe et en résolution de problèmes. Excellentes compétences rédactionnelles scientifiques et techniques. Capacité à travailler de manière autonome. Capacité avérée à collaborer avec des équipes diverses dans des contextes internationaux et à produire des résultats dans les délais impartis. Excellentes compétences interpersonnelles et en travail d’équipe. Une bonne maîtrise de l’anglais est fortement souhaitée (expression écrite et orale).
Résolution de problèmes et impact

Il/Elle conseille régulièrement et élabore des plans en se basant sur l’analyse des problématiques et des tendances, ainsi que sur leur corrélation avec les responsabilités, les compétences et le potentiel du domaine technique. Il/Elle analyse en permanence un environnement complexe et en constante évolution afin d’anticiper les crises et les opportunités potentielles. Des décisions erronées peuvent entraîner des répercussions sur la situation financière, la gestion du personnel et la réputation de l’organisation. Des décisions ou des recommandations inappropriées peuvent entraver la réalisation des objectifs stratégiques de l’organisation. Les problèmes rencontrés concernent souvent plusieurs services, programmes ou projets. Ces problèmes sont généralement complexes, de grande ampleur et à conséquences multiples, et souvent inédits, sans solution évidente. La résolution de ces problèmes requiert une analyse approfondie, une évaluation interfonctionnelle, une compréhension de la stratégie de l’organisation et une prise en compte des interdépendances complexes liées au problème.
Supervision fournie/reçue

Gère et supervise les activités d’un ou plusieurs domaines fonctionnels techniques. Les résultats obtenus sont régulièrement analysés, dans une perspective de long terme, afin d’atteindre les objectifs fixés. Formule des recommandations et des stratégies pertinentes, en tenant compte des besoins des différentes parties prenantes et partenaires, et en s’alignant sur la stratégie du département, tout en contribuant au succès de FHI 360. Rend directement compte au directeur de projet.
Education

Master (ou équivalent international) en santé publique, en démographie, en épidémiologie, en bio statistique, en sciences humaines et sociales ou dans toute autre discipline connexe. Un doctorat est un atout. Une certification en gestion de projet est un atout.
Expérience

Exige généralement au minimum 10 ans d’expérience pertinente en SERA (Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage) et dans un domaine d’études techniques ou médicales spécialisées. Possibilité de gérer les activités du personnel supervisé, mais la fonction principale est la contribution individuelle. Exige au minimum 3 ans d’expérience dans la gestion d’équipe. Expérience avérée en tant qu’orateur invité ou présentateur lors de conférences ou réunions pertinentes, rédaction de guides techniques ou de prestation de services et contribution significative à des publications évaluées par des pairs. Expérience en élaboration de stratégies et/ou de normes de performance pour des projets/services dans le domaine technique. Expérience professionnelle préalable au sein d’une organisation non gouvernementale (ONG), d’une agence gouvernementale ou d’une organisation privée. Développement ou gestion de programmes internationaux ou nationaux (Etats-Unis) de préférence.
Exigences physiques habituelles

Environnement de travail typique en bureau. Capacité à passer de longues heures devant un écran d’ordinateur et à effectuer des tâches répétitives au clavier. Capacité à rester assis(e) ou debout pendant de longues périodes.
Technologies à utiliser

Ordinateur portable, applications Microsoft (par exemple, Office 365, SharePoint, Skype/Zoom/Teams), téléphone portable/technologie mobile et matériel de bureau standard.

Exigences de voyage

Capacité à voyager jusqu’à 25 % du temps

Toute soumission dont l’objet du mail n’est pas précisé ne sera pas considérée.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Les diplômes légalisés et attestations de travail seront demandés aux candidats présélectionnés.



Date limite de dépôt des dossiers
22/10/2025
Procedure de recrutement
NP

Durée du contrat
NP










Recrutement de 01 Coordinateur de projets F/H

Recrutement de 01 Coordinateur de projets F/H pour ORANGE

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Toulouse | Date limite: 2026-01-07

Recrutement de 01 Coordinateur de projets F/H
CDI - Toulouse - Coordinateur de projets F/H F/H
Toulouse - Coordinateur de projets F/H F/H
ref :2025-47186 | 09 oct. 2025

date limite de candidature : 0 ...

Recrutement de 01 Consultant DataOps F/H

Recrutement de 01 Consultant DataOps F/H pour ORANGE

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2026-01-09

Recrutement de 01 Consultant DataOps F/H
CDI - Consultant DataOps F/H
Consultant DataOps F/H
ref :REF666E | 09 oct. 2025

date limite de candidature : 09 janv. 2026

Balma - France

votre rôle

Inté ...

Recrutement de 01 CHARGÉ(E) RESSOURCES HUMAINES

Recrutement de 01 CHARGÉ(E) RESSOURCES HUMAINES pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: France / Paris | Date limite: 2025-11-13

Recrutement de 01 CHARGÉ(E) RESSOURCES HUMAINES
CHARGÉ(E) RESSOURCES HUMAINES
Pays
France
Ville
PARIS
Lieu de travail
PARIS-RUE LOUIS ARMAND(FRA)
Société employeur
TotalEnergies Electricité et Ga ...

Recrutement de 01 Coordinator - Area Maintenance

Recrutement de 01 Coordinator - Area Maintenance pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Etats-Unies / New York | Date limite: 2025-11-13

Recrutement de 01 Coordinator - Area Maintenance
Coordinator - Area Maintenance
Pays
Etats-Unis
Ville
PORT ARTHUR
Lieu de travail
PORT ARTHUR-PORT ARTHUR REFINERY(TX-USA)
Société employeur
TotalEner ...

Recrutement de 01 Engineering Advisor - Advanced Process Control

Recrutement de 01 Engineering Advisor - Advanced Process Control pour TotalEnergies

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Etats-Unies / New York | Date limite: 2025-11-08

Recrutement de 01 Engineering Advisor - Advanced Process Control
Engineering Advisor - Advanced Process Control
Pays
Etats-Unis
Ville
PORT ARTHUR
Lieu de travail
PORT ARTHUR-PORT ARTHUR REFINERY(TX-US ...

Recrutement de 01 SENIOR PEOPLE & CULTURE OFFICER

Recrutement de 01 SENIOR PEOPLE & CULTURE OFFICER pour FHI 360

Niveau d'etude: BAC + 3 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-10-20

Recrutement de 01 SENIOR PEOPLE & CULTURE OFFICER
Détail de l'offre
ID de l'offre
4036

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou
Structure recruteur
FHI 360
Structure B ...

Recrutement de 01 EPIC BURKINA ASSOCIATE DIRECTOR, PROGRAMS

Recrutement de 01 EPIC BURKINA ASSOCIATE DIRECTOR, PROGRAMS pour FHI 360

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-10-21

Recrutement de 01 EPIC BURKINA ASSOCIATE DIRECTOR, PROGRAMS
Détail de l'offre
ID de l'offre
4032

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou
Structure recruteur
FHI 360
Struc ...

Recrutement de 01 ADMINISTRATEUR-COMPTABLE

Recrutement de 01 ADMINISTRATEUR-COMPTABLE pour MANI TESE ONG INTERNATIONALE ITALIENNE

Niveau d'etude: BAC + 2 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-10-18

Recrutement de 01 ADMINISTRATEUR-COMPTABLE
Détail de l'offre
ID de l'offre
4019

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou
Structure recruteur
MANI TESE
Structure ...

Recrutement de 02 TECHNICIEN SUPERIEUR EN INFORMATIQUE

Recrutement de 02 TECHNICIEN SUPERIEUR EN INFORMATIQUE pour FONDATION TERRE DES HOMMES ITALIE (TDHI)

Niveau d'etude: BAC + 2 | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-10-18

Recrutement de 02 TECHNICIEN SUPERIEUR EN INFORMATIQUE
Détail de l'offre
ID de l'offre
4028

Nombre de poste
2
Lieu d'affectation
Ouahigouya ou Dori
Structure recruteur
FONDATION T ...

Recrutement de 01 CONSEILLER TECHNIQUE POUR LA SECURITE SANITAIRE MONDIALE (SSM)

Recrutement de 01 CONSEILLER TECHNIQUE POUR LA SECURITE SANITAIRE MONDIALE (SSM) pour FHI 360

Niveau d'etude: Non precise | Localité: Burkina Faso / Ouagadougou | Date limite: 2025-10-23

Recrutement de 01 CONSEILLER TECHNIQUE POUR LA SECURITE SANITAIRE MONDIALE (SSM)
Détail de l'offre
ID de l'offre
4030

Nombre de poste
1
Lieu d'affectation
Ouagadougou
Structure rec ...